Le végétal mellifère du mois : la Lavatère
FORME ET GRANDEUR
La lavatère et sa famille des malvacées….
Un peu de couleur ce mois ci avec cette jolie fille très florifère et à croissance rapide qui peut inonder votre jardin d’un mauve enivrant…(ou blanc ou rose)
Sa douceur nous émerveille par sa beauté florale délicate et abondante.
Elle peut atteindre 1,5m en joli petit buisson.
CADUQUE OU PERSISTANT ?
Les lavatères sont parfois annuelles ou vivaces. Les rameaux partent de la
souche ligneuse et se couvrent d’un feuillage à semi-persistant dans les
régions plus froides.
INTÉRÊT MELLIFÈRE
C’est une bonne source de nectar pour les abeilles et autres pollinisateurs…. elle nous offre en spectacle, un balai incessant d’insectes venant se couvrir de pollens…
BESOINS
Elle apprécie une exposition ensoleillée à mi ombre…et est facile à cultiver dans un sol plutôt drainé. De préférence, un sol pas trop riche pour privilégier une belle floraison.
AUTRES SERVICES
Comme toutes les malvacées , elle est comestible… même si on lui préfère sa cousine la mauve de Mauritanie pour ses fleurs séchées en tisane et consommer cru les feuilles de la mauve sauvage….
Les jeunes feuilles sont tendres. Les feuilles et les tiges se consomment crues (base aux salades) ou cuites (en légume, soupe ou bouillon, gratin, omelette, tarte). Cependant leur texture très mucilagineuse peut surprendre. Les pétales de fleurs se consomment crus, par exemple en salade ou en dessert. Lorsqu’il est jeune et tendre, le petit fruit, populairement nommé « fromage », « fromaget » ou « fromageon » au goût de noisette, est traditionnellement consommé dans les campagnes.
MULTIPLICATION
Elle peut se semer dès avril/mai en pleine terre selon votre climat. Ou vous pouvez la bouturer très facilement .