FORME ET GRANDEUR
Le marronnier a une croissance rapide et peut mesurer jusqu’à 30m.
C’est un arbre qui peut vivre facilement 150 ans voire davantage.
CADUQUE OU PERSISTANT ?
Le feuillage du marronnier est caduque et de durée relativement courte mais il offre un très joli apport malgré tout aux pollinisateurs.
INTÉRÊT MELLIFÈRE
La plupart des ouvrages présentent la floraison du marronnier en mai, mais chez moi c’est mi-avril qu’il fleurit.
Ses Fleurs ont la particularité de changer de couleur une fois visitées : en effet la couleur du centre de chaque fleur varie du jaune vers le rouge pour signaler aux insectes si la fleur contient du nectar ou si elle est déjà pollinisée : plus elle est claire plus elle est intéressante !! Elles offrent pollen en abondance et aussi du nectar.
Les Bourgeons qui apparaissent en automne fournissent aussi de la propolis utilisée par les abeilles.
FAVORISE QUELS INSECTES ?
Les fleurs sont très visitées par les abeilles mellifères mais aussi par quelques bourdons et papillons et il semblerait que certains papillons de nuit s’en délectent aussi.
Le Pollen est en effet très important pour de nombreux pollinisateurs qui s’en nourrissent et surtout nourrissent leurs larves !!
BESOINS
Le marronnier a peu de besoin, il est résistant jusqu’à -23 degrés et supporte aussi les chaleurs
AUTRES SERVICES
À part pour son ombre et sa floraison explosive, l’arbre est très peu utilisé pour ses fruits et très peu aussi pour son bois à part en pyrogravure.
L’écorce est utilisée dans certains pays pour des préparations médicinales contre les affections pulmonaires ou insuffisance veineuse.
Mais attention le marronnier est considéré comme toxique !! même si ses marrons sont donnés parfois au bétail, on peut trouver aussi des intoxications chez certains d’entre eux.
MULTIPLICATION
Par semis des graines à l’automne en pot profond, prévoir un arrosage la première année.
Si vous voulez des marrons pour tenter l’expérience , je peux en mettre de coté à l’automne 🙂