Intervenants programmés aux Perm'Annuelles

Par ordre alphabétique

Bernard Alonso

Bernard Alonso applique l’approche permaculturelle dans sa vie depuis 1993.

Sa ferme de Rougemont au Québec fût une plage de pratiques exceptionnelles, (voir les détails de son parcours ici. …. Ces dernières années il voue son temps à la propagation de la Permaculture où il est invité : Europe, Asie, Amérique Centrale, Afrique, etc.

Son intention est de répondre à la demande de changement pour une transition inévitable de notre mode de vie.

En plus de propager une conscience écologique, il forme des professeurs qui enseignent cette nouvelle approche dynamique : celle de comprendre la Nature tout en l’imitant. Sa particularité : faire surgir la créativité existant en chacun des participants.

Mes formations sont orientées vers le travail en équipe par l’application de la Permaculture Humaine. Je propose de redécouvrir la fonction créative de l’hémisphère droit de notre cerveau. La créativité est en effet indispensable à la conception de tout design efficace et durable.

Visio-conférence-Atelier / Adultes / 2h30

Permaculture Humaine Internationale

Site : www.permacultureinternationale.com

Bernard BERTRAND

Ecrivain-paysan, Bernard Bertrand est né au sein d’une famille d’agriculteurs. Après un BTS Protection de l’environnement, il défriche et s’installe dans une vieille ferme des Pyrénées centrales. Là, au fil des ans, il fait revivre ce lieu de vie longtemps abandonné et y met en pratique ses rêves de vie naturaliste et paysanne.

Toujours en recherche de techniques autonomes et traditionnelles, non dépendantes, il poursuit inlassablement un travail de collecte des savoirs respectueux de l’environnement et des sociétés rurales.

Au début des années 1990, il se lance dans la publication d’une collection de livres d’ethnobotanique : le Compagnon Végétal, avant de devenir écrivain/paysan et auteur/éditeur, en créant sa maison d’édition Les éditions du Terran.

En 2019, il crée la revue Abeille en liberté, au service des abeilles, engagée, novatrice et participative.

Conférence-Atelier / adultes-ados / 1h30-1h30 

 Conférence : Les ruches de biodiversité et ruches sauvages,

Les abeilles meurent, empoisonnement, famine, surproduction, stress sont en cause. Remettre les abeilles au coeur de l'écosystème constitue le dernier espoir pour sauver l'espèce

  • Aider les abeilles
  • Les respecter, arrêter de les considérer comme un cheptel
  • Donner à nos abeilles locales un statut juridique de protection
  • Sauvegarder les populations d'abeilles (mellifères et autres).
  • Développer un réseau informel de ruches de biodiversité

Atelier : Vivre avec des abeilles

  • Attirer et/ou mettre des abeilles dans une ruche
  • L'observation au trou d'envol
  • Un jardin pour les abeilles

Alain BIVAS

Inventeur mondialement reconnu, Alain vient nous parler de la cuisson solaire : un peu d'histoire, un tour du monde des ONG et leurs pratiques, quelques notions techniques essentielles, avec dégustation si le temps le permet. 

Conférence-retour d’expérience / adultes-ados / 1h30

Le four pliable pour cuisson solaire

A travers son aventure personnelle Alain ouvrira des pistes pratiques humaines et sociales. Il parlera des pièges à éviter pour cuire au quotidien avec sérénité, pour une cuisson toujours savoureuse particulièrement saine et durable et avec un bilan carbone imbattable

Arnaud CACHE (Asso Perma 81)

J'ai découvert le mot permaculture en 2015 et j'ai vite été séduit par son éthique. Mais ce n'est qu'après un temps d'observation et la réalisation d'un CCP avec Steve Read et son équipe, que j'ai vraiment compris la pertinence de cette approche.

Depuis, je tente modestement de faire ma part en m'organisant pour développer un mode de vie plus autonome et épanouissant, tout en réduisant mon impacte carbone.

A coté de cela, je m'implique fortement pour développer l'asso Perma 81, dont je suis l'un des co-fondateurs, pour de créer un solide réseau local d'entraide. Et accessoirement,  j'aide les particuliers et les organisations à concevoir des projets tournés vers l'autonomie ou l’économie de subsistance, éthique et locale.

Pour en savoir plus consulter mon site : https://lamaisonpermacole.fr

Retour d'Expérience / 1h30

Génèse de Perma 81 et mise en place des Perm'Annuelles : Retour à chaud sur les réussites et les buggs

Florence CACHE (Asso Perma 81)

Je suis l'amoureuse des abeilles et des champignons,

je suis co-présidente de l'association Abeille Citoyenne et en perpétuel chemin vers une communication bienveillante et respectueuse de l'ensemble des êtres végétaux, animaux et humains de mon environnement.

J'ai participé à diverses formations :

  • CCP avec notamment Steve Read, Marlène Vissac, Hervé Covès, Charles Peyrouty et Hervé Wotin, 
  • les 3 modules de CNV avec Redouane Saloul,
  • la partie Champignons du BPREA avec Catherine Marielle et les OEM avec Catherine Marielle,
  • et divers autres stages : Abeilles avec Permaterra , ruches avec Bernard Bertrand et Henri Giorgi.

Un long et passionnant parcours sans fin et tellement entrainant.

En résumé, si j'ai une idée à faire passer, c’est celle d’une connaissance incroyable qui vous transporte plus loin : La vie est belle !

Retour d'Expérience /1h30

Génèse de Perma 81 et mise en place des Perm'Annuelles : Retour à chaud sur les réussites et les buggs.

Mathilde CORMOULS

Ingénieure en agriculture et agronomie et responsable approvisionnement chez Terra Alter Pays d’Oc.

Après mon diplôme, j’ai voyagé pendant 2 ans de fermes en fermes tarnaises à la découverte de la permaculture, microstructures, productions biologiques.

Aujourd’hui, mes études et mes expériences agricoles m’ont portées du géant conventionnel à la microferme en permaculture. Persuadée qu’il n'existe pas de système “parfait”, je pense qu’on a plus de chance de créer un monde de demain plus vertueux en s’appuyant sur la diversité des connaissances et expériences de chacun.

Je serai donc ravie de pouvoir partager nos connaissances ensemble aux Perm’Annuelles.

conférence / Adultes / 1h30 / en binome avec Olivier Poux

Les erreurs les plus répandues en cultures maraichères permacoles

La fertilité naturelle et la fertilisation, la faim d'azote, la problématique de l'arrosage, la gestion des maladies et ravageurs.

Tout cela sera abordé pendant notre intervention, de façon simple car ce sont de très vastes sujets.

Joris DANTHON

Après mes études (licence de Droit à Toulouse I et Paris I, master en Géographie-Aménagement du territoire à l'Université de Nantes), je me suis formé en permaculture au cours de multiples expériences (CCP, Rencontres Nationales de Permaculture, wwoofing, chantiers participatifs, stages, lectures, MOOCs...).

Depuis 2015 j'anime en tant que co-président l'association Permaculture 44 (organisation de chantiers participatifs et d'événements grand public, gestion de la communication) et assure également le rôle de correspondant local  Loire-Atlantique pour l'association Brin de Paille.

D'avril 2017 à juin 2018 j'ai développé avec Julien Burgaudeau une première activité indépendante, Le Jardin Ressource, bureau d'études en permaculture.

En juin 2018, je lance L'Atelier Fertile,activité professionnelle indépendante en tant que formateur-consultant en permaculture.

Conférence / adultes / 1h30- 1h30 

- "Structurer son projet d'habitat participatif"

Une présentation des étapes-clés pour monter un projet d'habitat participatif suivie d'un panorama des différentes structures juridiques possibles pour développer l'habitat participatif sous toutes ses formes, de la maison collective jusqu'à l'écovillage.

Présenté par Joris Danthon, juriste et formateur-consultant en permaculture (www.atelierfertile.com), auteur du Guide juridique pour habitats alternatifs.

- "Créer des jardins, du design aux aménagements"

Découverte du design de 6 jardins permaculturels avec partage sur les techniques d'aménagements dans diverses situations (en littoral, en site forestier, en sol humide...) et sur les outils de conception paysagère.

Présenté par Joris Danthon, formateur-consultant en permaculture (www.atelierfertile.com), qui fera part de son propre jardin démarré en 2019

Andy et Jessie DARLINGTON

Notre but est de transmettre notre motivation et notre inspiration à des gens de tout âge et venus de divers horizons, pour accélérer le mouvement de transition vers l'autosuffisance alimentaire, culturelle, et énergétique.

Nous sommes intéressés par le développement de partenariats avec des agriculteurs qui souhaitent adapter leur agriculture à un monde post-pétrolier.

Nous offrons des services de conception et suivi des projets en Permaculture de toute taille et de toute nature, dans les régions Languedoc-Roussillon et les départements limitrophes.

Nous suivons aussi comme tuteurs, des conceptions et designs des projets pour les élèves ou nouveau certifiés en quête de leurs diplômes en Permaculture Appliquée.

Conférence / adultes / 1h30-45min-45min /    

L’agrosylvipastoralisme et la plateforme regrarians.  1h30

La résilience /autonomie alimentaire et énergétique et en eau.  45min

La résilience alimentaire / bouclier Immunitaire.  45min

Pascal DEPIENNE

Professeur d’anglais et de français, Pascal Depienne s’est réorienté vers la permaculture lors de l’un de ses longs séjours à l’étranger, notamment lors d’un volontariat en 2007 de quatre mois au sein du projet Panya en Thaïlande du nord.

Dès son retour en France, il a acquis un petit terrain au sud de la Vienne sur lequel il expérimente depuis six ans. Il y a restauré une petite maison autonome en pierre, construit une maison en paille et planté quelques centaines de plantes vivaces en vue d’y voir pousser une jungle comestible.

En plus d’enseigner la permaculture depuis 2009, il est le fondateur des associations Brin de Paille et de Terre Paille et Compagnie.

Conférence / adultes / 1h30 

Résilience urbaine : Un agro écosystème urbain (ou comment changer nos villes pour stocker du carbone, accueillir la biodiversité et produire de la nourriture.)

Brian EJARQUE

J’ai 35 ans et en 2016, après plusieurs années de réflexion, j’ai décidé de tout quitter pour réaliser mon rêve.

D’une vie confortable de parisien en appartement, je suis passé à une maisonnette toute simple en Occitanie. En deux mots : autonome et fonctionnelle !

Lorsque je me suis lancé dans cette aventure, le plus dur a été de réunir les ressources nécessaires en vue d’une installation en autonomie. J’ai donc décidé de dé-complexifier tout ça pour vous permettre, vous aussi, de vous familiariser au mieux avec cette approche et pourquoi pas vous en inspirer.

C’est pourquoi je partagerai avec vous mes réussites, mais aussi mes échecs et ce, afin que nous puissions tous ensemble créer une communauté de “néo-autonomistes” désireux d’aborder ce style de vie.

Retour d'expérience / adultes / 45min 

L'important c'est de se lancer.

Nathalie FERRAND LEFRANC

Nathalie Ferrand-Lefranc est chirurgien-dentiste. Formatrice en santé environnementale, elle est déléguée régionale du Réseau Environnement Santé.

Engagée dans des associations de solidarité, elle promeut le lien entre santé, écologie et social : pour elle, tout est lié.

Pour aller plus loin dans ses actions, elle s'est impliquée dans le Collectif pour Albi, dont elle a été désignée tête de liste pour les municipales 2020. La liste a recueilli 40% des votes : elle est donc élue minoritaire au conseil municipal d'Albi, et élue communautaire à l'agglomération albigeoise.

Conférence / Retour d’expérience - adultes et ados / adultes /1h30 / 1h30

  • Santé environnementale : perturbateurs endocriniens, plastiques, phtalates… où sont ils présents, les risques, comment s’en protéger, les solutions.
  • Collectif pour Albi : Collectif citoyen et partis de gauche + écologistes pour les municipales 2020. Historique et contexte municipal, construction, gouvernances, élection sans candidat… espoirs et clés pour une citoyenneté représentative ! Retours sur un travail de plus de 2 ans.

Clément FLEITH

Clément a découvert la permaculture dans l’Institut de Recherche de Geoff Lawton en Australie en 2010. Il s’est ensuite enrichi de nombreuses expériences en permaculture en faisant du Woofing en Australie, Nouvelle-Zélande et France. Il obtient son certificat de Designer en Permaculture en 2012, et s’investit depuis pour le développement de cette discipline dans l’Hérault. 

En 2014-2015, il contribue au tournage du film « L’Éveil de la Permaculture » avec Adrien Bellay, visite et rencontre à cette occasion de nombreux acteurs du paysage permacole français : la famille Darlington, Darren Doherty, Steve Read à Kerzello, Pascal Depienne à la Courdemière, Jean Phillipe Beaudezy à la ferme du Bouchot, et bien d’autres.

Il continue aujourd’hui à enseigner la permaculture en organisant des stages et formations avec les Humus Pays d’Oc.

Il est lui-même installé dans un village proche de Lodève, sur un terrain de 3,6 hectares et y développe son projet en permaculture (verger, volaille, apiculture, maraîchage, vigne, champignon…).

Monika FRANK

D’origine allemande, j’ai vécu et beaucoup voyagé à l´étranger après mes études : France, Inde, Suisse, Australie et le sud de l´Espagne, où j´ai appris sur l’horticulture et la flore méditerranéenne. C’est aussi en Andalousie que j’ai suivi mon CCP en 1997 avec Ruth Bond et Mike Feingold.

En 2003, je me suis ré-installée en Allemagne, à Berlin. Parallèlement à mon boulot de guide de voyage, j´ai pris contact avec le monde permaculturel dans une Allemagne qui avait beaucoup changé pendant mon absence. Depuis 2007, je fais partie de l´équipe de l´académie de permaculture (PK-Akademie) en Allemagne qui soutient et délivre le diplôme de permaculture. En 2008, je présente les projets suivis ou développés ces 15 dernières années et me présente pour recevoir le diplôme. Mes tuteurs étaient Harald Wedig, Christina Werdermann et Rike Oemisch. J´ai organisé des CCP et autres stages en Allemagne, Suisse, Espagne.

En 2010, j´ai quitté la grande ville pour vivre plus proche de la nature, dans les Pyrénées, plus précisément en Ariège ! Ici, au pied des montagnes, je continue à travailler comme guide de voyage en Espagne et France. J´habite en collocation, participe aux projets locaux d´échange, de troc, de partage et j´espère bientôt réaliser les premiers stages/voyages/séjours 100% bio/perma/durable. A suivre !

Conférence / adulte / 1h30

Les origines et les sages de la Permacultures

David Holmgren

David Holmgren, né en 1955, est un concepteur écologiste et essayiste australien.

Il est surtout connu pour être le cofondateur de la permaculture avec Bill Mollison.

Après ses études secondaires, il décide de passer un an sur la route en faisant du stop, et c'est dans ce contexte qu'il se rend compte de l'ampleur du mouvement « retour à la terre ».

En 1974, il part s'installer en Tasmanie pour étudier le design environnemental à l'université d'éducation avancée à Hobart, où il rencontre Bill Mollison, qui est alors maître de conférence à l'université de Tasmanie. Holmgren et Mollison ont tous deux un intérêt prononcé pour la question des liens entre l'être humain et les systèmes naturels.

Leurs expériences de jardinage et leurs vastes conversations encouragent Holmgren à écrire un manuscrit qui sera publié en 1978 sous le titre de Permaculture One

Visio-conférence / Adultes /1h00-1h30

The RetroSuburbia model

Bernard JOSEPH

Ingénieur de gestion Solvay Business School & Coach holistique en nutrition et bien être, Bernard dispose de plus de 30 ans d’expérience comme entrepreneur indépendant et gérant de diverses organisations nationales et internationales. Il a également accompagné de nombreuses organisations à améliorer la santé et le bien-être de leurs cadres et collaborateurs.

Depuis la découverte de la Permaculture en 2013, et inspiré par les mouvements de transition et de régénérescence des écosystèmes, il a modifié son style de vie en intégrant un éco-hameau en France pour construire sa propre maison bioclimatique et autonome.

Il partage son expérience en proposant des formations, du coaching et de la facilitation dans le domaine de la permaculture appliquée aux personnes et groupes. Ses interventions tournent autour de la gouvernance partagée, l’intelligence collective, la dynamique de groupe, la facilitation, l’accompagnement dans la transition, le bien-être, par la connexion à soi, à la Nature et aux autres.

Ateliers / Adultes / 1h/1h30 

  • Atelier sur les Profils comportementaux d’après le Rêve du Dragon - 1h
  • Atelier sur le Design de Vie, avec l’outil de la Toile de Conception - 1h - 1h30
  • Atelier sur Éveiller les sens dans la Nature (8-shields) - 1h30
  • Atelier sur la Roue de la vie (8-shields) - 1h30

Bastian et Olivier (Karmaterre)

Bastian et Olivier, passionnés de jardin, plantes et nature, l’un créateur de jardins-forêts et l’autre maraîcher reconverti.

Tous deux ont pour objectif de… profiter de la vie sans devoir la gagner à tout prix tout en agissant concrètement et activement à montrer que le paradis est encore là, que l’on peut travailler avec la nature et la développer au lieu de se battre contre elle.

Il peut y avoir une continuité plus heureuse que le tableau que veulent nous faire croire certains medias.

Retour d'expérience / adultes / 1h30 / 30 pers.

Titre: Karmaterre est le résultat de nos actions

Retour d'expérience de deux membres de l'asso Karmaterre. Qui nous sommes, notre volonté de vulgariser et donner confiance pour démarrer son projet de jardin ou forêt comestible. Perso ou associatif, beaucoup de personnes ont peur de se tromper et du coup ne font rien.

Ben Lautard (La Recyclada)

La Recyclada est une association basée sur le grand Albigeois qui a pour but de promouvoir le recyclage et le compostage.

Née de la coopération de plusieurs bénévoles, nous arpentons les ruelles albigeoises à vélo pour récupérer les biodéchets chez plusieurs restaurateurs et les valoriser en compost local. Nous sommes aussi présents sur plusieurs marchés pour récupérer les biodéchets des citoyens et promouvoir le retour à la Terre de la matière organique.

Hors de nos bicyclettes, vous pouvez nous retrouver dans notre atelier bois à La Laiterie (Saint juéry) en train de fabriquer des nichoirs à chauve-souris, des composteurs en bois de palettes ou tout autre objet pouvant être recyclé et rendre service au vivant.  

  • Atelier : Fabrication d'un kit bokashi : le compostage urbain sans chichi ! "

Le bokashi ou compost en Japonais est un procédé de compostage par le biais de micro-organismes efficaces, La Recyclada vous propose de fabriquer votre propre kit à partir de matériaux recyclés !

Durée: 1H30 / Nombre de participants maximum: 12.

  • Atelier : Le lombricompostage facile": les vers n'auront plus de secrets pour vous !

Le lombricompostage ou vermicompostage est un processus de recyclage des biodéchets à partir de lombrics qui peuvent manger l'équivalent de leurs poids en une seule journée ! Par leurs déjections, ils fournissent un engrais naturel qui s'utilise facilement dans nos jardins. 

Durée: 45 mins / Nombre de participants maximum: 20.

  • Le compostage: Halte aux idées reçues, comment produire du bon compost ?

Le compostage est un processus de dégradations de la matière organique très simple à mettre en place dans son jardin, dans cet atelier, La Recyclada enlève toutes les idées reçues liés au compostage et vous explique comment fabriquer votre propre composteur à partir de matériaux recyclés (Palettes, pneus) ou encore comment pratiquer le compostage en tas !

Durée: 45 mn / 20 pers max

Jean-François Lebrun

Autoconstructeur, autodidacte mais aussi formé à l' écoconstruction. Mon objectif est de rassembler tous les savoirs utiles aux futur.es candidat.es à l'écoconstruction sur les plans humain, technique, économique et réglementaires afin de pouvoir mieux se préparer à un projet. 

Issu de la  filière sèche (construction bois) je me suis sensibilisé à la maçonnerie également.  

Ouvrier du bâtiment, je mesure au quotidien l'écart existant entre la théorie et la pratique. 

 Spécialité : isolation, étanchéité à l air, isolation  phonique, habitat passif

Conférence : "Déjouer les pièges de l'autoconstruction écologique : économiques, techniques, humains, juridiques". 

Sous l’impulsion d’un désir de vie plus sobre à la campagne ou pour envisager plus sereinement les risques économiques sociaux et environnementaux de notre époque, un nombre sans cesse croissant de personnes pas toujours très informées se lancent dans l’aventure de l'autoconstruction écologique de leur habitat.  Cependant tous les projets n’aboutissent pas et parmi ceux qui aboutissent les résultats se montrent parfois décevants.

Dans le but de se prémunir au mieux de risques évitables, je vous propose cet exposé qui mettra en lumière plusieurs aspects essentiels aussi bien techniques qu’humains.

Jeremie Lemoine

Ingénieur territorial, directeur des services techniques d’une ville de plus de 10000 hab. et conseiller municipal depuis 2014

Conférence / adultes / 45min 

«  La résilience des territoires » : la loi climat et résilience, comment les collectivités s’adaptent au changement climatique et introduction sur l’habitat léger et alternatif.

Adeline Mandirac

Adeline, productrice de plantes médicinales dans le Tarn & formatrice en Herboristerie.

De formation en anthropologie, j'ai découvert le pouvoir des plantes médicinales en Amazonie, puis me suis formée à l'herboristerie en Angleterre avant de retourner vers mes racines et vers la Terre en m'installant en tant que productrice.

Je donne régulièrement des stages & formations en herboristerie pour accompagner les gens à partir à la rencontre des plantes et à reprendre le pouvoir de leur santé entre leurs mains. J'aime faire le lien entre l'équilibre de l'écosystème & l'équilibre de l'écosystème/ du terrain du corps humain, qui découle selon moi des mêmes principes.

Rythmesdelaterre.com

Conférence / adultes / 45 min  / 30 pers

Utiliser les plantes médicinales pour se réapproprier sa santé & comprendre l'herboristerie à travers la notion de terrain & d'écosystème du corps. Une présentation (et rencontre) avec quelques plantes médicinales et un petit mot sur leur culture et les intégrer à son jardin.

Frederique Morin (Asso Perma 81)

CCP avec Steve Read en 2016 où Perma urbaine et sociale ont vraiment été une sorte de « révélation » !

Depuis fin 2016 nous avons créé à 3 l’antenne locale de Zero Waste France à Albi. J'ai participé 2 ans au mouvement Albi en Transition (asso ACTIF), organisation des Fêtes de la Transition, connaissance des réseaux alternatifs locaux. Parallèlement 2 années ont été consacrées à la construction du Collectif pour Albi (municipales 2020) qui a obtenu 40% au 2ème tour avec une "tête de liste" issue de la société civile et élue par vote sans candidat. Ces 3 dernières années, j'ai rejoint l'équipe de Steve Read sur les CCP à prix libre en Ardèche (lien et coordination équipe / lieu / stagiaires).

Depuis début 2020 je tâche de mettre à profit ces expériences au service de Perma 81.

Retour d'Expérience /1h30

Génèse de Perma 81 et mise en place des Perm'Annuelles : Retour à chaud sur les réussites et les buggs.

Olivier Poux

Maraîcher permaculteur Olivier fait partie des premiers, en Midi Pyrénées, à s'installer en maraîchage Permacole.

Initié au jardinage par son grand-père, il découvre la permaculture en 2008, fait ses premiers essais pour devenir maraîcher permaculteur par la suite.

Plus intéressé par le "comment ça marche" que la production de masse, il ne cesse de tester, d'aller à la rencontre de jardiniers ou de maraîchers afin de compiler des connaissances et pouvoir transmettre sa passion.

conférence / Adultes / 1h30 / en binôme avec Mathilde Cormouls

  • Les erreurs les plus répandues en cultures maraîchères permacoles

La fertilité naturelle et la fertilisation, la faim d'azote, la problématique de l'arrosage, la gestion des maladies et ravageurs. Tout cela sera abordé pendant notre intervention, de façon simple car ce sont de très vastes sujets.

Conférence-Discussion / Adultes /1h30

  • Peut-on utiliser une petite mécanisation en permaculture ?

La permaculture peut elle se mécaniser intelligemment afin de devenir un vrai mode de production, à l'instar de l'agriculture BIO ou du maraîchage en sol vivant MSV.

Julien Oziol

Amoureux de la vie, et des liens qui la composent.

J’aime prendre le temps d’observer mon environnement et notamment les arbres fruitiers auprès desquels je grandis en tant que pépiniériste et arboriculteur depuis 2004.

Le souhait de transmettre mon expérience en arbres fruitiers et permaculture m’ont poussé à créer l’association 1001 Lieux en 2015 – 2016, inspiré par un Cours Certifié en Permaculture, passé au sein de l’UPP.

Conférence débat / 1h30

Concevoir une installation agricole piste réflexion

Yan Parent

Consultant, formateur et designer, jardinier-maraîcher et directeur fondateur de Natura-lien.

Auparavant dans l’ingénierie industrielle, ma quête de sens m’a mené à chercher des solutions pour un mode de vie durablement épanoui.

Ma vocation est de partager cela au travers de nombreux projets et formations !

2 Conférences / adultes / 45min-1h30

  • Observatoire des Organisations Heureuses (O.O.H !)

Des organisations par le monde fonctionnent en harmonie, accomplissant leur mission avec une grande efficacité sans pour autant faire du mal à leurs membres. A travers des exemples inspirants, nous aborderons la recette favorisant plénitude et efficacité des collectifs !

  • Changer la ville un pas après l’autre (un design en Permaculture Urbaine)

A travers un travail de presque cinq ans à Béziers, je vous propose mes réflexions afin de mener en douceur nos villes vers un épanouissement durable.

Steve READ

Diplômé en sciences de l’environnement de l’université de Greenwich, précurseur en matière de permaculture urbaine, Steve Read met en place à Londres, dans les années 1990, un réseau actif de restructuration des quartiers populaires.

C’est en arrivant en Bretagne, où il s’installe avec sa famille, qu’il décide de vulgariser cette ingénierie.

Pédagogue et activiste, il est le fondateur du réseau Centre de Démonstration et Formation à la Permaculture (anciennement l’UPP) et membre fondateur du réseau Brin de paille. Concepteur et formateur en permaculture depuis 1990, reconnu comme l’un des plus expérimentés et des plus radicaux dans son domaine, il a travaillé en Europe, en Afrique et au Proche-Orient (cf Editions Terran : Le Génie de la Permaculture. Permaculture Urbaine, Sociale et Economique édité en 2021)

Conférence / adultes / 1h30 / env 30 pers max

  • Permaculture urbaine : stratégies pour une transition socio-écologique. Steve propose de repenser les quartiers, les villes en villages urbains pour les rendre durables et équitables pour l’avenir, des humains en meilleure santé et un environnement respecté.
  • Les économies permacoles : Steve abordera l’économie permacole à travers les échanges, les monnaies complémentaires et systèmes d’échanges locaux, le localisme et l’économie de proximité, les niches écologiques et économiques, l’effet multiplicateur dans l’économie de proximité, les écosystèmes de production et réseaux d’interdépendance.

Atelier Tour à bois : plusieurs initiations prévues. 

Nicolas Sanz

Nicolas Sanz, 28 ans. 

Fasciné par l'héritage que nous ont laissé les anciens, j'ai quitté la France pendant 3 ans pour mieux la retrouver.

Un long voyage initiatique en sac à dos à travers l'Asie, en stop, en moto ou en train, mais surtout de fermes en fermes et de projets en projets, m'a permis de m'enrichir des savoirs de la terre et avec pour objectif de les utiliser au mieux en rentrant au pays.

C'est finalement dans la continuité de ma recherche sur ces savoirs pratiques que je me suis tourné vers la forge, avec une formation en ferronnerie d'art, et le rêve de reprendre la place du forgeron du village, celui qui fait et répare les outils des travailleurs du quotidien, loin des produits de luxe. 

C'est donc de tout ça qu'est née La Forge Des Broussailles. 

Atelier / Adultes / 1h30 / 8 pers. + spectateurs possible

Titre : Initiation à la forge.  

Présentation : On allume les forges et on tape sur de la ferraille, 4 ateliers pour 4 objectifs : un porte clef feuille, un tourne steak, un décapsuleur, et un couteau à beurre.

Seb Tan & Cécile Troux

Cécile Troux et Sébastien Tan, pépiniéristes nourriciers :

Sebtan pépinière produit des plantes à fruits et à baies, rares ou méconnues, tombées dans l'oubli ou encore peu diffusées sur l'hexagone. Notre objectif étant de faire découvrir des saveurs nouvelles, d'amener les jardiniers à plus d'autonomie alimentaire et vers une nourriture plus saine et goûteuse.

Conférence / adultes / 1h30

" Les grimpantes fruitières et légumières"

Présentation de quelques espèces grimpantes, de la culture à l'assiette : kiwi kiwï / Akebia / Passiflores / Vignes  mais aussi Glycine tubéreuse / chayotte/Igname de Chine.

Robin Thouilleux

Mis à part notre chère planète et les êtres vivants qui l'occupent, j'affectionne particulièrement les interactions fluides, amusantes et constructives que nous pouvons avoir entre être humains.

Je pratique et transmets la permaculture depuis plusieurs années et j'accorde autant d'importance à ce que l'on fait que comment on le fait ensemble.

De fait, je prends plaisir à (co-)créer des outils et (co-)animer l’organisation, la prise de décision et l'intelligence collective.

Facilitateur sur les agoras en binôme avec Bernard Joseph

Pierre-Antoine Turquois

J'ai découvert la permaculture en 2018 lors d'un weekend d'initiation. J'habitais alors en Île-de-France et travaillais dans la gestion de projets en secteur bancaire. Je me questionnais depuis des années sur le sens de ce que je faisais et ce stage fût une révélation, la lumière au bout du tunnel.

J'ai depuis quitté mon travail et la région parisienne. Désormais installé dans le Tarn, j'ai repris des études (BTS GPN, Herboristerie, CCP, stage divers & moocs....),fait du bénévolat dans des associations naturalistes et participe régulièrement aux activités de Perma81.

Je suis particulièrement sensible aux valeurs profondes portées par la permaculture et notamment l'amour du vivant, des autres et de soi pour tenter de vivre plus harmonieusement et contribuer (modestement) à la beauté du monde.

Conférence / Adulte / 1h30 / 40 pers max

 " Qu'est-ce que la permaculture? Origine, histoire et principes fondamentaux" 

Présentation :

Au-delà des techniques de jardinage, venez découvrir la richesse de la pensée permacole :

- Les origines et l’histoire de la permaculture 

- Les piliers éthiques et principes fondamentaux 

 - Des outils pour mener vos projets 

- Une approche systémique au service de vos rêves 

Eléa Verbruggen

Eléa Verbruggen. Musicologue, puis guide nature de formation et soigneuse pour faune sauvage, elle commence à s’intéresser à la permaculture en 2017 lors d’un premier CCP.

Prise d’une véritable passion, elle décide de faire le tour des fermes permacoles pendant 3 ans. Elle y intègre les grands principes et participe concrètement à leur mise en place dans les fermes qu’elle visite en France en Norvège et à la Réunion.

De retour en France en 2019, elle crée La petite ferme de Gargantua.

Elea a créé sur un terrain de famille La petite ferme de Gargantua, depuis 3 ans en Touraine, label Nature et Progrès, vente de légumes et quelques produits de la ferme, rencontres portes ouvertes, débute maintenant l’organisation de formations…

Retour d’expérience / Adulte / 1h30 

Elea est partie de quasiment zéro sur son terrain et partagera cette expérience pour 2 moments d’1h30 chacun consacrés à :

  • ses retours sur les 1ères années de son site, ses réussites et ses difficultés sur le terrain, dans la vie locale, la conception du lieu et son évolution, des anecdotes…

  • la création d’une micro ferme en permaculture : réflexions, conseils, questions-réponses...

Marlène Vissac

C’est au cours de nombreux voyages, assoiffée d’expériences et de connaissances, que la permaculture s’est présentée à elle. C’est ainsi que la boîte à outils inépuisablement créative pour concevoir, mettre en place et améliorer des espaces de vie résilients et interconnectés ne la quittera plus, inspirant son quotidien et sa carrière professionnelle, qu’elle veut utile et pleine de sens pour la Vie et son habitat, la Terre.

Puis, c’est suite à un Cours de Conception en Permaculture avec Steve Read en septembre 2014, qu’il lui parut comme une évidence d’approfondir le sujet en s’engageant dans le parcours pour le Diplôme de Permaculture Appliquée, qu’elle construit et poursuit durant 4 années, sous le tutorat de Steve Read et le co-tutorat de Claire Véret, qu’elle obtient en 2018.

Aujourd'hui, je prône l'écoféminisme, les fondements de l'agriculture régénérative, de l'agroforesterie, l'ingénierie de la Permaculture et les techniques de Keyline. Pour un monde plus équitable, abondant, sain, résilient et souverain.

J’ai également participé à la création du réseau Permaculture & Transition et traduit de l’anglais plusieurs ouvrages traitant du Keyline Design, de l’Holistic management et de la gestion de l’eau.

Conférence / adultes / 1h30 

  • Gestion de l'eau dans les paysages et les systèmes de production
  • Un temps d'échange pour les personnes en création de projet ou de conception

Eric YDAIS

Eric Ydais, pilote du changement de vie.

Accrédité par l’UPP (France), le PRI et le BMPI (Australie).

Je suis aujourd’hui paradoxalement à la fois effrayé par la chute de cette société mortifère et captivé par l’avènement d’un monde plus simple, plus juste et plus résilient.

Égaré bien trop longtemps dans les affres de la première, j'ai enfin découvert les chemins de traverse menant au nouveau monde. Redécouverte de moi, meilleur compréhension des autres et la Nature, je partage aujourd’hui équitablement les surplus de mon humble savoir.

HAUT