Un SEL c’est quoi ?

Un Système d'Echange Local (SEL) est une sorte de troc très amélioré car il se fait à plusieurs et en différé dans le temps. L'échange se fait, non pas entre deux personnes, mais à travers l'échange d'une "monnaie temps". Chaque membre du SEL met à disposition ses compétences et peut profiter à son tour des ressources de tous les membres.

L'échange n'est pas réciproque : je peux aider Maïté à monter son site web et profiter de la perceuse d'Anna qui peux coudre un costume de girafe pour le fils de Paul qui apprend à Emilie à faire des sushis, etc. Pour garantir les échanges, une monnaie d'échange locale, la "pétale", permet au système de s'auto-réguler. Le cours d'anglais que je donne rapporte 120 pétales que je pourrai utiliser plus tard pour réaliser un échange avec un autre adhérent.

Chaque adhérent accède aux offres et demandes des autres membres et il peut mettre à jour les siennes.

Les services que l’on peut échanger sont divers : bricolage, informatique, couture, conseils scolaires, coup de main, nouveaux apprentissages. La liste des « offres et demandes » est à disposition des adhérents sur le site internet et permet d’échanger directement entre eux.

Le SEL Perma81 couvre l’ensemble du Tarn.

A quoi ça sert ?

 

C’est un système convivial d’échanges de services et de biens. Les compétences de chacun y sont valorisées. Tout le monde peut participer : enfants, adultes, chômeurs, salariés, artisans, retraités…, et chacun reste responsable de ses activités devant la loi. 

Chacun connaît ses comptes (en nombre de pétales) via le site internet.

Le SEL répond à des objectifs multiples:

  • Des objectifs sociaux tout d’abord, en permettant à chaque membre de développer son tissu relationnel et en renforçant le lien entre les membres de l’association. Le SEL promeut également la solidarité envers les personnes précaires et n’ayant pas accès à d’autres outils 
  • Des objectifs politiques ensuite, le SEL permettant d’expérimenter des façons de consommer ou de produire débarrassées de l’argent.
  • Des objectifs écologiques, le don d’objets permettant de réduire son empreinte écologique en évitant l’achat d’objets neufs, la consommation de ressources non renouvelables ou la dispersion de ressources hors de l’association, en donnant une 2ème vie aux objets.
  • Des objectifs économiques, le SEL permettant de dépenser moins d’argent et de vivre la décroissance 
  • Stockage énergie à l’intérieur du système

 

Tous les adhérents de l'association Perma81 bénéficient de plein droit des services du SEL,

sous réserve de lire la charte, le règlement intérieur et la FAQ du SELS et de prendre le temps de suivre la visio de présentation mise en ligne.

 

Pour rejoindre le SEL Perma 81

HAUT