Règles de Vie Commune

Préambule

Ces règles ne s’imposent qu’à qui veut bien les faire siennes. Elles sont pensées pour être le moins contraignantes et le plus facilitatrices d’interactions positives entre les membres de l’Association. Il est prévu de pouvoir les modifier au cours de la vie de l’association (cf article 13 des statuts).

Article 1 – Cotisation

Les cotisations sont établies à vie pour les personnes physiques et morales adhérentes. Le montant de la cotisation s’élève à 15€ pour une personne physique et à 50€ pour une personne morale. Toute personne physique ou morale est libre de cotiser à un montant supérieur si elle le désire. Pour toute personne en difficulté financière nous pourrons adapter ce montant sur décision du cercle des coordinateurs.

Article 2 – Droit liés à l’adhésion

L’adhésion donne droit à des tarifs préférentiels dans le cadre des évènements et services proposés par l’association.

Article 3 – Médiation

En cas de conflit entre adhérent-e-s, un processus de médiation sera proposé aux parties prenantes au litige et mis en place.

Article 4 – Neutralité professionnelle des adhérents

Les adhérent-e-s de l’association ne peuvent faire la promotion de leur activité professionnelle via les outils numériques de l’association uniquement que le cadre strict de l’agenda présent sur le site et dans la lettre d’information mensuelle de l’association.

Article 5 – Neutralité des membres

La pluralité des opinions et des appartenances politiques, philosophiques et religieuses est respectée au sein de l’association, les Coordinateurs maintenant à leurs égards un positionnement neutre.

Article 6 – Qualités requises pour se présenter au poste de Coordinateur

Les adhérents souhaitant se présenter au poste de Coordinateur devront avoir réalisé un premier parcours en permaculture dont ils maîtriseront les bases ( via des expériences pratiques et/ou formations) et souscrire aux documents fondateurs.

Ils devront également s’assurer d’être régulièrement disponibles afin de se consacrer à leur mandat, ainsi qu’être familiarisés avec l’usage des outils numériques ou se former à ces outils.

Lors de l’écriture et de la présentation de leur profession de foi, ils présenteront leur participation réalisée au sein de l’association ainsi que les projets qu’ils souhaitent y développer.

Article 7 – Partenariats et communication auprès des médias

Tout partenariat externe et toute communication auprès des médias au nom de l’association est soumis à la validation du cercle des Coordinateurs.

Article 8 – Déroulé d’une prise de décision (sociocratie)

Lors de tout vote, le membre porteur d’une proposition expose celle-ci, puis un tour de questions d’éclaircissement est lancé au sein du cercle de prise de décision, le membre porteur de la proposition répondant à celles-ci. Il est suivi par un tour d’objections, tout membre du cercle de prise de décision pouvant formuler une objection argumentée à la proposition et exprimer les modifications qu’il juge nécessaire à apporter à celle-ci.

Si, à la suite de ces deux tours, aucune objection n’a été formulée, alors la proposition, faisant consensus, est considérée comme étant adoptée. De même si des personnes expriment leur consentement.

Sinon, le porteur de la proposition peut maintenir sa proposition initiale et la soumettre alors au vote, ou bonifier sa proposition en prenant en compte les échanges ayant eu lieu durant les deux tours précédents.

Dans ce dernier cas, le processus reprend avec tour de questions d’éclaircissement et tour d’objection.

Après deux processus (deux fois les tours d’éclaircissement et d’objection) la proposition, amendée ou non, est soumise au vote des membres du cercle de prise de décision.

La proposition sera considérée comme votée si elle obtient les deux tiers des voix.

Article 9 – Élection des Coordinateurs

Les Coordinateurs sont élus par le collège des personnes présentes lors d’une assemblée ordinaire organisée chaque année.

Sont élus les candidats recevant au moins 2/3 des voix de l’ensemble des adhérents présents et représentés lors de cette assemblée.

Article 10 – Transparence financière

Les comptes de l’association font l’objet d’un compte-rendu annuel rendu disponible lors de chaque assemblée générale ordinaire ainsi que sur le site Internet de l’association.

 

Article 11 – Remboursement des frais de représentation et de fonctionnement

Dans le but de maintenir les comptes de l’association les plus sains possible, les frais de représentation et de fonctionnement font l’objet d’une attention particulière au sein du cercle des Coordinateurs. L’association est une association de bénévoles.

Pour chaque évènement, le cercle des Coordinateurs œuvrera à diminuer autant que possible la charge financière des adhérents participants, par des partenariats ou en prévoyant une organisation frugale des déplacements et autres (restauration …). Et fixera, si d’autres solutions ne sont pas trouvées, des montants maximum de remboursement selon les postes de dépense.

Dans le cas d’achat de matériel, les solutions les plus éco-nomico-logiques seront privilégiées ainsi que le recyclage.

Article 12 – Accessibilité financière

Les activités proposées par l’association seront financièrement accessibles au plus grand nombre, et leurs prix seront modulés afin de prendre en compte les ressources des participants.

HAUT