Bonjour à tous, je suis Rémi.
Plutôt oiseau dans ma tête et arbre dans mon cœur, je nourris une grande passion pour la nature en général et pour les plantes et les insectes en particulier, depuis ma plus tendre enfance.
J'ai passé les 10 premières années de ma vie en Afrique équatoriale, auprès de forêts foisonnantes de vie, ce qui a fait naître en moi amour et passion pour cette nature si merveilleuse.
J'essaie de créer dans mon jardin, mais aussi dans mon cœur, un lieu foisonnant de vie et riche d'expériences. Très intéressé aussi par le développement personnel et par tout ce que peuvent nous apporter les relations humaines, j'ouvre mon jardin à l'accueil de personnes qui voudraient découvrir, apprendre, expérimenter et partager ce que la nature et ses richesses peuvent nous apporter de si merveilleux...
J'ai lancé le projet du Jardin d'émerveille en 2009. Il a pris diverses formes avant d'être ce qu'il est aujourd'hui. (Pour en voir plus : https://www.lejardindemerveille.net/un-projet)
La découverte du monde YouTube et des autres réseaux sociaux me permet, par le biais de vidéos et autres publications, de partager plus largement encore mes passions, mes connaissances et mes expérimentations sur les thèmes de la permaculture, de la biodiversité, de l'humanisme et de la connaissance du monde naturel en général.
J’ai vécu toute mon enfance à la campagne avec un jardin potager très fertile, et entièrement naturel, avec un environnement naturel et beau, des produits maisons, jusqu’au pain… Puis un parcours professionnel aéronautique de 17 ans m’a fait voyager un peu partout autour de notre chère planète, avant de revenir à mes intentions intérieures artistiques en créant une entreprise de peinture sur tous supports qui a duré 10 ans sur Albi, qui a fini aussi par m’en montrer les limites, en terme de liberté, d’éthique, de lien humain, découvrant peu à peu la permaculture, grâce à des livres ou des vidéos, puis des rencontres, bien sûr, dont Rémi Kulik du Jardin d’Emerveille, adhérant à son association, puis à Perma81 dans la continuité ! Retour à l’essentiel, aux vraies valeurs, volonté de simplicité (la sobriété heureuse de Pierre Rabhi), à la résilience locale, au partage…
Initié à la nature et au jardinage dès mon plus jeune âge par un grand-père écologiste avant l'heure, j'ai toujours évolué au plus près des éléments. D'abord pisteur secouriste et moniteur de ski par amour de la montagne, maitre- nageur en mer, toute ma vie professionnelle a eu comme point commun la nature et la transmission. Dans cette logique de vie, la rencontre avec la permaculture en 2007 m'a apporté une compréhension plus profonde de nos écosystèmes et de leurs interactions. Maraîcher permaculteur depuis 2011, j'ai pu mettre en pratique ma passion pour l'environnement et la production d'une nourriture respectueuse de notre berceau de vie. Curieux de nature et touche-à-tout, peu de sujets n'ont pas d'attrait pour moi qu'il s'agisse de l'autonomie alimentaire, technique, énergétique et mes échanges avec le monde scientifique m'ont définitivement convaincu de la pertinence des systèmes Permacoles. Profondément humaniste j'ai toujours évolué dans des micro-sociétés ou le partage n'est pas un vain mot et je suis donc très heureux de participer à l'aventure Perma 81. Je compte mettre mon expérience au service de tous par la diffusion, notamment, des techniques permacoles de maraîchage.