Brouillon auto

Charte de gouvernance du site Perma81

La présente charte a pour objectif de clarifier les rôles, procédures et éthiques associés à la gestion de la communication numérique de association Perma81.
Perma81 est une association visant à mettre en relation les permaculteurs du Tarn, à promouvoir, communiquer et sensibiliser sur la permaculture et à assurer la visibilité de tous les acteurs en présence sur un pied d’égalité.

Qui sont les animateurs numériques de Perma81 ?
Les animateurs numériques de Perma
81 sont des personnes qui s’impliquent dans l’animation, éditorialisation, mise à jour et fonctionnement du site internet www.perma81.com et de sa communication en ligne, notamment via les réseaux sociaux et plateformes de diffusion. Ils ont une compétence minimum dans le domaine numérique. Ils constituent le cercle des animateurs numériques, qui est autonome mais en relation avec les autres cercles de fonctionnement du collectif qui pourraient émerger. A ce jour, les 2 animateurs numériques de Perma81 sont Remi et Arnaud.

Pourquoi devenir animateur numérique à Perma81 ?
Les animateurs numériques contribuent à la vie du collectif Perma
81. Ils peuvent créer de nouveaux outils numériques, mettre à jour le site, créer des articles, etc. Les animateurs numériques sont habilités à répondre aux demandes envoyées au collectif par email. Ils sont garants de la respectabilité du collectif.

Comment fonctionne le cercle des animateurs numériques ?
Le cercle des animateurs numériques organise des roulements dans la gestion des tâches. Il se rencontre régulièrement pour faire le point sur les actions passées et futures, notamment à l’occasion de la rencontre mensuelle du collectif. Chaque semaine, un responsable animateur numérique est chargé de faire la permanence numérique du collectif. Les permanences ont lieu en roulement entre les différents animateurs. Le responsable hebdomadaire reçoit le bilan d’actions effectuées par son prédécesseur, traite les actions courantes et envoie un bilan de fin de semaine pour la passation au prochain animateur.

Quelles sont les actions types des animateurs ?
 – Annonce et relais d’événements

Le collectif organise des évènements et relaie tout évènement en lien avec la permaculture ayant lieu dans le Tarn ou relevant d’une échelle nationale.
La procédure de publication des évènements est la suivante :
Récupération des évènements envoyés par les associations et acteurs
Voir les évènements inscrits dans:
tarn.demosphere.net et y enregistrer les évènements de Perma81
Voir sur quelques sites, réseaux autres, les évènements annoncés à récupérer
Publier la liste d’évènements sur la page Évènements du site, puis dans l’infolettre, et sur demosphere, réseaux sociaux, liste de diffusion le cas échéant.

Publication d’une lettre de diffusion mensuelle

En respectant différentes rubriques: actualités du collectif, agenda/évènements, veille, annonces et en prenant soin de récupérer la liste des nouveaux inscrits depuis le site internet.

Relais sur les réseaux sociaux

Automatisation ou retransmission manuelle des informations sur les réseaux sociaux

Publication d’articles

Articles d’actualités, informations ou comptes-rendus des rencontres

Réponses aux e-mails

En se basant notamment sur les propositions types de réponses aux questions courantes.

Quels sont les moyens mis à disposition ?

Perma81 met à disposition un serveur, site internet et comptes de réseaux sociaux.

Comment devenir animateur du collectif sur le volet communication en ligne ?

Toute personne ayant participé a au moins deux évènements ou rencontres de Perma81 peut proposer sa candidature pour devenir animateur numérique de Perma81.
La candidature doit etre confirmée par consensus par les membres du cercle des animateurs numériques, en cas de refus, la réponse est justifiée au demandeur.
L’intégration de nouveaux animateurs numériques se fait par étapes:
Première étape, sur 4 mois :
– Prise en main d’actions qui sont validées par le cercle avant mise en œuvre (exemple, publication d’un article. Celui-ci est validé par le cercle puis seulement ensuite publié)
Deuxième étape :
– Accès aux comptes et gestion autonome de sa permanence animateur numérique

Quels sont les engagements des animateurs ?

Les animateurs numériques s’engagent à agir avec éthique dans la gestion de la communication numérique et à respecter notamment les principes suivants:
– Tout e-mail envoyé à contact@Perma81.com est partagé avec les autres animateurs.
– Les animateurs ne sauraient profiter à titre personnel ou professionnel des informations transmises et destinées au collectif.
– Les réponses par e-mail sont bienveillantes, courtoises, optimistes et ne reflètent ni agressivité, jugement de valeur ou dépréciation.
– Perma81 accueille et relaye toutes les informations des permaculteurs dans le Tarn sans discrimination

Comment perd-t-on sa qualité d’animateur ?

La qualité d’animateur se perd en cas de non-respect de la présente charte et sur décision collégiale pour motif explicité.

HAUT