Un dimanche au jardin forêt de Karmaterre
Dimanche dernier, sous un généreux soleil automnal, Bastian et Nicolas nous ont accueilli au jardin forêt de Karmaterre, au Ségur. Pour commencer, Bastiaan nous a présenté son parcours sur et avec ce lieu, la sérénité grandissante qu’il a développée en organisant sa résilience alimentaire grâce à un potager d’abord, puis à la cueillette des plantes sauvages, et enfin grâce à la production du jardin forêt.
A travers l’exemple de son expérience sur ce lieu, ses réussites et ses difficultés, il nous a encouragés à planter et « se planter » pour pousser : passer à l’action à petite échelle, même sans design complet et abouti, et à apprendre en observant le résultat.
En balade dans le jardin, à l’ombre fraîche de la canopée, il a ensuite partagé ses astuces de multiplication, culture, récolte, préparation et consommation des productions du jardin (séchage, cuisine…). Il a souligné que se nourrir du jardin forêt implique d’adapter son mode d’alimentation, et qu’apprendre à cuisiner ces fruits et plantes particuliers, sauvages ou cultivés, est une clé pour les savourer !
Dans la serre luxuriante, pendant que les enfants grapillaient du raisin sur les vignes, il a illustré comment il a amélioré son sol et réduit le travail au minimum,.
Enfin, nous avons vu la pépinière et la diversité des végétaux cultivés, avec des fiches explicatives sur leur culture et leur préparation alimentaire.
A midi, pour une fois, point de grande tablée, notre traditionnelle auberge espagnole s’est installée en petits groupes, dans les multiples espaces « cocons» accueillants et ombragés du jardin.
L’après-midi, Bastiaan a partagé les difficultés administratives et de voisinage rencontrées, les solutions qui ont permis d’avoir gain de cause et ce qu’il en a tiré de positif.
Puis, il a présenté le design réalisé pour le projet de jardin-forêt qui lui a été confié par la commune de St Benoît de Carmaux : 1500 arbres d’une centaine de variétés, organisés selon plusieurs types d’implantation (ilôts, haie fruitière…) dans un espace ouvert au public et dédié à la sensibilisation.
Enfin Bastiaan et Nicolas ont évoqué le projet naissant à St Christophe (La devèze) : un lieu d’accueil, de sensibilisation et de formation développant tous les aspects de la permaculture (agriculture, construction, permaculture humaine et sociale…), sur cet espace de 4 hectares.
Des chantiers de plantation sont prévus à partir du mois de Novembre, n’hésitez pas à venir participer !