Retour sur une mise en relation fructueuse en milieu urbain !
L’automne dernier, Evelyne et François qui demeurent vers Toulouse, propriétaires d’un potager / jardin de loisirs en bord de Tarn (Albi) contactaient Perma 81 pour proposer le lieu contre bons soins (v. publi FB du 22/10/22).
Après notre visite, Jean Gabriel Petitbio, un des co-fondateurs de l’asso qui était présent a décidé rapidement de se porter volontaire pour prendre le jardin sous son aile.
Le sol a été amendé, enrichi, semé d’engrais verts. Il a créé une mare, nettoyé les abords de la rivière… La 1ère récolte nourrit trèèès largement Jean Gabriel et des proches au gré de ses surplus.
Légumes cultivés du potager ou nombreux fruitiers déjà présents… tout est croqué frais ou transformé et valorisé en conserves, fruits au sirop, confitures.
L’endroit est calme, la tranquillité des autres jardiniers est respectée mais parfois… une soirée d’été donne lieu à des retrouvailles entre Jean Gabriel, des proches soutenant la démarche et les propriétaires. Evelyne et François semblent ravis de cet échange gagnant-gagnant. Quelques euros ont été déboursés pour 2-3 arrangements mais la plupart des améliorations sont faites en récup’
La dynamique et l’équilibre sont en bonne voie