
Art. La Dépêche
Perma 81 est née d’une envie qui fourmillait chez tout le monde”, énonce d’emblée Frédérique, l’une des 7 cofondatrices de l’association.
Le groupe se connaît car ils se croisent régulièrement lors des différentes initiatives qu’ils mènent chacun de leur côté.
L’un est maraîcher, un autre organise des ateliers Zéro déchets, un troisième cultive depuis plusieurs années un jardin devenu incontournable dans le département en matière de permaculture et aussi sur le web ! Bref, tous apportent leurs connaissances et leur savoir-faire autour de ce thème qu’est la permaculture, et bien plus encore.

L’objectif de l’association est de “mettre en connexion tous les projets autour de la permaculture, de pouvoir les référencer pour que quelqu’un qui arrive dans le département sache ce qui se passe”, tente de résumer Rémi.
“On veut créer un réseau d’entraide, de soutien et de mutualisation autour de la permaculture”, ajoute Arnaud.
Car au-delà de la permaculture, ou du jardinage si l’on veut très grossièrement vulgariser, l’association vise aussi à fédérer les acteurs du territoire afin de développer une vraie “boîte à outils qui permet de créer un écosystème de vie”, précise Rémi. Et Arnaud d’ajouter : “et de concevoir des systèmes résilients et durables”.
“Le lien est plus fort que le bien”, résume Frédérique, en charge notamment de la coordination du Système d’échange local (SEL, voir ci-contre*) qui a pour ambition de révolutionner le troc entre les différents membres de l’association.
Un système d’achats groupés a par ailleurs aussi été mis en place et permet aux adhérents de bénéficier de tarifs attractifs sur certains produits.
“Pour l’instant on a surtout acheté des choses alimentaires, mais c’est en fonction des opportunités et des rencontres”, souligne Florence.
Vous l’aurez compris, Perma81 est une association jeune et qui bouillonne d’idées.
À vous de les découvrir ! Plus d’informations sur :www.perma81.com
* Le SEL, pour système d’échange local est “une sorte de troc très amélioré car il se fait à plusieurs et en différé, peut-on lire sur leur site. L’échange se fait, non pas entre deux personnes, mais à travers l’échange d’une “monnaie temps”.
Chaque membre du SEL met à disposition ses compétences et peut profiter à son tour des ressources des autres. Pour garantir les échanges, une monnaie d’échange locale, la “pétale”, permet au système de s’autoréguler. Chaque adhérent accède aux offres et demandes et il peut mettre à jour les siennes. Les services que l’on peut échanger sont divers : bricolage, informatique, couture, conseils scolaires, etc. Toutes les offres et demandes sont à disposition des adhérents sur le site web et permet d’échanger directement entre eux”.
– –https://www.ladepeche.fr/…/pour-lassociation-perma-81…
Merci à Emilie Lauria et LA DEPECHE pour ce bel article.