La permaculture

La permaculture n'est pas qu'une technique de jardinage !

C'est une science et un art.

C'est une méthode systémique qui vise à concevoir des systèmes résilients et aggradants (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n’importe quel système). Basée sur des principes éthiques et des outils issus de l’observation du fonctionnement de la nature et des traditions, elle vise à répondre aux besoins humains de manière durable.

La permaculture s’oppose au processus de captation des ressources et envisage davantage un partage. L’homme ne gère pas un écosystème, il en fait partie et inscrit son action dans le souci de valoriser au mieux les potentialités du milieu. Il ne s’agit donc plus de penser l’espace en termes de leviers et contraintes mais de poser les conditions spécifiques et uniques du milieu comme des facteurs à prendre en compte dans l’action.

La permaculture conduit l’individu à un sens aigu de l’observation et de la compréhension du système qui l’environne, pour des actions souvent modestes et parfois peu perceptibles.

Sa philosophie consiste à travailler avec la nature et non pas contre elle.

La Permaculture se pratique partout dans le monde. Elle peut être mise en oeuvre à l’échelle d'un appartement comme d'une ville, d'un potager comme d'une ferme, d'un individu comme d'une organisation, et ses applications se retrouvent dans tous les domaines de l’existence :

La Fleur Permacole

Illustration de David Holmgren

LA PERMACULTURE

explication en vidéo par Robin et Céline

HAUT