L'équipe CA 2022 de Perma 81

Florence Cache

Référente Achat Groupés et Vidéo

Je suis l'amoureuse des abeilles et des champignons, je suis co-présidente de l'association Abeille Citoyenne et en perpétuel chemin vers une communication bienveillante et respectueuse de l'ensemble des êtres végétaux, animaux et humains de mon environnement.

j'ai participé à diverses formations :
CCP avec Steve Read, Marlène Vissac, Hervé Covès, Charles Peyrouty et Hervé Wotin,
les 3 modules de CNV avec Redouane Saloul,
la partie Champignons du BPREA avec Catherine Marielle et les OEM avec Catherine Marielle,
et divers stages : Abeilles avec Permaterra , ruches avec Bernard Bertrand et Henri Giorgi.
Un long et passionnant parcours sans fin et tellement entrainant.

En résumé, si j'ai une idée a faire passer, c’est celle d’une connaissance incroyable qui vous transporte plus loin : La vie est belle !

Fréderique Morin

Référente Communication

Originaire du Maine et Loire. Études et vie pro dans le tourisme, quelques années à Paris puis le Tarn à partir des années 1990. En 2016, je me suis rendue aux Rencontres Nationales de Permaculture et ensuite à un CCP avec Steve Read. Perma urbaine, sociale ont vraiment été une sorte de « révélation » ! Depuis fin 2016 nous avons créé à 3 l’antenne locale de Zero Waste France à Albi. J'ai participé 2 ans au mouvement Albi en Transition (asso ACTIF), organisation des Fêtes de la Transition, connaissance des réseaux alternatifs locaux. Sur Albi, je tente avec d'autres de sensibiliser aux alternatives qui s’offrent à nous autour du zéro déchet, de la décroissance, du consommer local, de la transition et de la permaculture... Parallèlement 2 années ont été consacrées à la construction du Collectif pour Albi (municipales 2020) qui a obtenu 40% au 2ème tour avec une "tête de liste" issue de la société civile et élue par vote sans candidat. Ces 3 dernières années, j'ai rejoint l'équipe de Steve Read sur les CCP à prix libre en Ardèche (lien et coordination équipe / lieu / stagiaires). J’ai l’habitude de dire que je ne suis « experte en rien mais curieuse en tout » !

Arnaud Cache

Référent Numérique et S.E.L.

J'ai découvert le mot permaculture en 2015 et j'ai vite été séduit par son éthique. Mais ce n'est qu'après un temps d'observation et la réalisation d'un CCP avec de Steve Read et son équipe, que j'ai vraiment compris la pertinence de cette approche. Depuis, je tente modestement de faire ma part en m'organisant pour développer un modes de vie plus autonome et épanouissant, tout en réduisant mon impacte carbone. A coté de cela, je m'implique fortement pour développer l'asso Perma 81, dont je suis l'un des co-fondateurs. Professionnellement, j'aide les particuliers et les organisations à concevoir des projets tournés vers l'autonomie ou l’économie de subsistance, éthique et locale. Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes services de conseils et d'accompagnements, en consultant mon site : www.lamaisonpermacole.fr

Frédéric Rouanet

Référent Achat Groupés et Trocs graines/plants

J’ai vécu toute mon enfance à la campagne avec un jardin potager très fertile, et entièrement naturel, avec un environnement naturel et beau, des produits maisons, jusqu’au pain… Puis un parcours professionnel aéronautique de 17 ans m’a fait voyager un peu partout autour de notre chère planète, avant de revenir à mes intentions intérieures artistiques en créant une entreprise de peinture sur tous supports qui a duré 10 ans sur Albi, qui a fini aussi par m’en montrer les limites, en terme de liberté, d’éthique, de lien humain, découvrant peu à peu la permaculture, grâce à des livres ou des vidéos, puis des rencontres, bien sûr, dont Rémi Kulik du Jardin d’Emerveille, adhérant à son association, puis à Perma81 dans la continuité ! Retour à l’essentiel, aux vraies valeurs, volonté de simplicité (la sobriété heureuse de Pierre Rabhi), à la résilience locale, au partage…

Alice Massacrier

Référente S.E.L et Trocs graines/plants

J’ai grandi dans la campagne auvergnate, et bien plus tard je suis tombée amoureuse des forêts australiennes. Émerveillée par la beauté, la puissance et l’ « intelligence » de la Nature, je ne pouvais qu’adhérer pleinement à la Permaculture qui la prend comme modèle! Après des débuts en autodidacte en 2015, j’ai suivi un CCP avec Monika FRANCK et Benjamin BURNLEY, puis un stage de facilitateur. Mon bonheur, c’est d’avoir les mains dans la terre! J’aime par-dessus tout faire naître les plantes et les regarder grandir, observer et comprendre leur fonctionnement, leurs besoins, leur intégration dans l’écosystème. J’ai appris sur les plantes, l'écologie et la vie du sol grâce à des lectures, des vidéos, un BPREA, et l’expérimentation sur plusieurs jardins, en ville et à la campagne. J’ai eu le plaisir de partager tout ça en concevant et en animant des événements sur l’application de la permaculture au jardin et la flore spontanée en ville. J’avance pas à pas sur ce chemin passionnant de la permaculture, toujours au jardin, mais aussi dans sa globalité, vers une vie plus simple, plus authentique et plus résiliente.

Xavier L'huillier

Référent Ballades botaniques

De formation scientifique, j'ai eu une première vie pro dans l'électronique, au sein d'entreprises obsédées par le profit et bien éloignées de mes valeurs, comme prendre soin de la terre et de l'humain, créer et partager l'abondance... Indigné de la même façon par le ridicule de nos sociétés, j'ai tenté l'action politique où j'ai été frappé par le désenchantement général. Il me fallait un chemin capable de me redonner de l'espoir, sans blabla, en agissant ici et maintenant. J'ai rencontré la permaculture vers 2012 pour installer et améliorer un potager. J'ai appliqué très maladroitement quelques principes, en faisant beaucoup d'erreurs. Depuis, je ne cesse d’approfondir pour être un peu plus qu'un fils de buttes ! Et tout ce que j'y trouve m'enthousiasme. Depuis peu, j'ai la chance de recommencer à zéro sur un nouveau lieu loin de la ville. Désormais, je partage mon temps entre m'accomplir dans mes trop nombreuses passions et aider les prochaines générations à comprendre et à agir. Les prochaines années vont être merveilleuses !

Gil Gannat

Référent Low tech et Forêt Comestible

Ben Lautard

Référent Low Tech et Vidéo

Les anciens membres du CA

Rémi Kulik

Bonjour à tous, je suis Rémi.
Plutôt oiseau dans ma tête et arbre dans mon cœur, je nourris une grande passion pour la nature en général et pour les plantes et les insectes en particulier, depuis ma plus tendre enfance.
J'ai passé les 10 premières années de ma vie en Afrique équatoriale, auprès de forêts foisonnantes de vie, ce qui a fait naître en moi amour et passion pour cette nature si merveilleuse.

J'essaie de créer dans mon jardin, mais aussi dans mon cœur, un lieu foisonnant de vie et riche d'expériences. Très intéressé aussi par le développement personnel et par tout ce que peuvent nous apporter les relations humaines, j'ouvre mon jardin à l'accueil de personnes qui voudraient découvrir, apprendre, expérimenter et partager ce que la nature et ses richesses peuvent nous apporter de si merveilleux...

J'ai lancé le projet du Jardin d'émerveille en 2009. Il a pris diverses formes avant d'être ce qu'il est aujourd'hui. (Pour en voir plus : https://www.lejardindemerveille.net/un-projet)

La découverte du monde YouTube et des autres réseaux sociaux me permet, par le biais de vidéos et autres publications, de partager plus largement encore mes passions, mes connaissances et mes expérimentations sur les thèmes de la permaculture, de la biodiversité, de l'humanisme et de la connaissance du monde naturel en général.

Anne Goujon

Anne GOUJON, j'habite Réalmont et je suis passionnée de Flore sauvage, de chèvres et de relations humaines.

Adeline Dotigny

formatrice, coordinatrice en spectacle vivant, l humain, l art et la nature m'animent et m'emmènent comme une évidence sur le chemin de la permaculture, pour mon grand plaisir !

Laurence Hernalsteens

Brian Ejarque

Julien Oziol

Jean Gabriel Pélissou

HAUT