Les membres fondateurs de Perma 81

Florence Cache

Membre coordinateur "Administratif"

Je suis l'amoureuse des abeilles et des champignons, je suis co-présidente de l'association Abeille Citoyenne et en perpétuel chemin vers une communication bienveillante et respectueuse de l'ensemble des êtres végétaux, animaux et humains de mon environnement.

j'ai participé à diverses formations :
CCP avec Steve Read, Marlène Vissac, Hervé Covès, Charles Peyrouty et Hervé Wotin,
les 3 modules de CNV avec Redouane Saloul,
la partie Champignons du BPREA avec Catherine Marielle et les OEM avec Catherine Marielle,
et divers stages : Abeilles avec Permaterra , ruches avec Bernard Bertrand et Henri Giorgi.
Un long et passionnant parcours sans fin et tellement entrainant.

En résumé, si j'ai une idée a faire passer, c’est celle d’une connaissance incroyable qui vous transporte plus loin : La vie est belle !

Fréderique Morin

Membre coordinateur du "Groupement d'Achat"

Études et vie pro dans le tourisme, quelques années à Paris puis Albi et le département du Tarn à partir des années 1990.

En 2016, je participe aux RNP et à un CCP avec Steve Read. Perma urbaine, humaine, sociale ont vraiment été une sorte de « révélation » ! Fin 2016, nous créons à 3 l’antenne locale de Zero Waste France à Albi. 2017 et 2018, je m'implique sur le mouvement Albi en Transition, l'association ACTIF et l’organisation des Fêtes de la Transition. Parallèlement, j'ai apporté ponctuellement mon aide à Steve Read et Anne Lacour au sein de leur association La Messicole en Ardèche.

En 2019, j'ai participé à l’encadrement de 2 CCP avec l’équipe de Steve Read. 2018 et 2019 ont été aussi consacrés à la construction du Collectif Citoyen pour les Municipales. Les élections du 15 mars 2020 nous ont placés en 2ème position et, au moment où j’écris, l’aventure continue...

Sur Albi, je tente avec d'autres de sensibiliser sur les alternatives qui s’offrent à nous autour du zéro déchet, de la décroissance, du consommer local, de la transition et de la permaculture..

J’ai l’habitude de dire que je ne suis « experte en rien mais curieuse en tout » !

Arnaud Cache

Membre coordinateur "Communication" & "Numérique"

Je suis professionnel du bâtiment et de la constructions depuis 2004 et Permaculteur certifié par Steve Read à l'UPP depuis 2017. Aujourd’hui, je conseille les particuliers et les organisations pour construire des éco-habitats autonomes et performants, ou réaliser des éco-projets tournés vers l’économie de subsistance éthique et locale. Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes services de conseils et d'accompagnements, en consultant mon site : www.lamaisonpermacole.fr

Rémi Kulik

Bonjour à tous, je suis Rémi.
Plutôt oiseau dans ma tête et arbre dans mon cœur, je nourris une grande passion pour la nature en général et pour les plantes et les insectes en particulier, depuis ma plus tendre enfance.
J'ai passé les 10 premières années de ma vie en Afrique équatoriale, auprès de forêts foisonnantes de vie, ce qui a fait naître en moi amour et passion pour cette nature si merveilleuse.

J'essaie de créer dans mon jardin, mais aussi dans mon cœur, un lieu foisonnant de vie et riche d'expériences. Très intéressé aussi par le développement personnel et par tout ce que peuvent nous apporter les relations humaines, j'ouvre mon jardin à l'accueil de personnes qui voudraient découvrir, apprendre, expérimenter et partager ce que la nature et ses richesses peuvent nous apporter de si merveilleux...

J'ai lancé le projet du Jardin d'émerveille en 2009. Il a pris diverses formes avant d'être ce qu'il est aujourd'hui. (Pour en voir plus : https://www.lejardindemerveille.net/un-projet)

La découverte du monde YouTube et des autres réseaux sociaux me permet, par le biais de vidéos et autres publications, de partager plus largement encore mes passions, mes connaissances et mes expérimentations sur les thèmes de la permaculture, de la biodiversité, de l'humanisme et de la connaissance du monde naturel en général.

Brian Ejarque

Je m'appelle Brian, j'ai 35 ans et en 2016, après plusieurs années de réflexion, j'ai décidé de tout quitter pour réaliser mon rêve.
D'une vie confortable de parisien en appartement, je suis passé à une maisonnette toute simple en Occitanie. En deux mots : autonome et fonctionnelle !

Lorsque je me suis lancé dans cette aventure, le plus dur a été de réunir les ressources nécessaires en vue d'une installation en autonomie. J'ai donc décidé de dé-complexifier tout ça pour vous permettre, vous aussi, de vous familiariser au mieux avec cette approche et pourquoi pas vous en inspirer. C’est pourquoi je partagerai avec vous mes réussites, mais aussi mes échecs et ce, afin que nous puissions tous ensemble créer une communauté de "néo-autonomistes" désireux d’aborder ce style de vie.

Julien Oziol

Je suis passionné par la vie...
Pépiniériste autodidacte en variétés anciennes de fruitiers, aménagements, et techniques conçus selon les principes de la permaculture.
Depuis les débuts de mon activité en 2004, il me tient à cœur de transmettre ce savoir.
Depuis quelques années, sous l’impulsion de la permaculture, cette passion pédagogue prends de plus en plus de place dans mon activité, jusqu'a devenir l'initiateur de l’association Mille et un Lieux créée en 2015.
Ancien élève de « La Prairie », école de pédagogie Freinet à Toulouse. J'ai privilégie l’auto-apprentissage des stagiaires et une pédagogie bi-directionnelle. De formation initiale en mécanique puis forêt et enfin agricole, je suis formé et certifié par l’Université Populaire de Permaculture en Octobre 2016. Stage donné par Andrew et Jessie Darlington. Organisé par Humus Sapiens : )

Jean-Gabriel Pélissou

2020 va être ma 50ème année et la 5ème où je cultive et entretiens La Petite Forêt Maraîchère de Jean-Gabriel. C’est un terrain péri-urbain à 1,5 km du centre d’Albi, une ancienne friche de milliers d’arbres devenue un petit paradis de nature en appliquant au mieux les principes d’agroforesterie et permaculture.

Vivre du maraîchage « bio » est compliqué mais j’agrade tous les jours mon environnement et tente d’être le plus autonome possible.

Mon parcours est atypique. Études agricoles dans les années 80, j’étais promis à être un bon pollueur et dégradeur de sols ! La vie a fait que je ne suis pas resté dans ce milieu. Sportif et passionné de photo, j’ai été quelques années photographe de presse au sein de l’armée puis dans la « faune parisienne » du luxe, de la politique, des affaires et de la fête... Milieu dont j’ai fait une overdose. S’en sont suivies 2 années de vagabondage en camping-car et le choix d’Albi pour m’installer. J’ai d’abord créé une société de paysagisme. Après quelques réussites, échecs et soucis en tant que chef d’entreprise j’ai arrêté pour ne plus être esclave du système.

J’ai alors voulu évoluer vers les pratiques de cultures naturelles, respectueuses de l’homme et de l’environnement : maraîchage sol vivant non travaillé, agroforesterie, couverts végétaux, BRF, arbres en trogne… et bien sûr la permaculture en faisant mon 1er CCP avec Jean Irubetagoyena. Ce stage a confirmé la vision que j’avais de la vie et la voie que je souhaitais.

Sur Albi, je fréquente beaucoup les milieux associatifs alternatifs de transition écologiste non politiques mais j’ai dernièrement participé et contribué au travail avec le Collectif Citoyen pour les Municipales d’Albi 2020.

Le contexte de l’année 2020 montre que la permaculture a toute sa place dans le « nouveau monde » à créer ensemble. J’espère entamer mon prochain demi siècle dans de meilleures conditions et nous œuvrons tous pour ça.

HAUT